Premiers pas

Bien au contraire, les enfants faisant l’école à la maison peuvent explorer bien plus de choses et surtout accroître leur curiosité cognitive. Les enfants explorent un univers illimité puisqu’ils ne sont pas limités à être dans une salle de classe.
https://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/l-ecole-a-la-maison-1.1440854

Oui. Il y a plusieurs façons de l’obtenir; soit en faisant les examens du ministère ou en étant inscrit à une école secondaire à distance qui offre le diplôme, par exemple.

Pas du tout! La très très grande majorité des parents qui font l’école-maison ne le sont pas! Nous avons côtoyé des gens de tous horizons qui ont décidé de faire leur cette belle aventure. De l’entrepreneur en construction au designer graphique, en passant par le parent au foyer et le comptable, sans oublier le commis au service à la clientèle et le médecin! Nous sommes maintenant curieux de connaître votre occupation! 😉

Oui, plusieurs parents font même le choix de retirer leurs enfants de l’école à cause de leurs besoins particuliers. L’école-maison permet à ces enfants de recevoir une éducation plus personnalisée et à son rythme.

Pas nécessairement. Si on fournit suffisamment d’occasion de socialiser à notre enfant, il pourra se développer normalement à ce niveau et même… mieux encore!
À l’école, les enfants socialisent presque uniquement avec des enfants de leur âge, ils n’apprennent pas vraiment à interagir avec des plus petits ou avec des plus vieux. Tandis que si un enfant est éduqué à la maison et qu’il fait des activités de toutes sortes (visites de musées ou de centres pour personnes âgées, par exemple) et qu’il fréquente des groupes de familles qui font aussi l’école à la maison, il ou elle aura toujours des occasions de socialiser avec des personnes de tous les âges. Ils apprennent souvent des plus vieux et peuvent à leur tour montrer à des plus jeunes, c’est souvent une dynamique très enrichissante!

Bien sûr vous pouvez commencer l’école-maison à tout moment. Il faut savoir qu’il faut néanmoins aviser le département de l’enseignement à la maison du ministère de l’Éducation dans les 10 jours suivant le retrait. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le lien ici.

Tout-à-fait! Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles vous ne serez pas (ou n’êtes pas) hors-la-loi! Chaque province/état ou pays se dotent de lois pour légiférer ce type d’enseignement. Au Québec, le ministère de l’éducation et plus précisément le département de l’enseignement à la maison (DEM) se charge d’encadrer cette alternative à l’école traditionnelle. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le lien ici.

Services et prix

Absolument! Toutes les offres de services que vous trouvez à la page services et prix sont disponibles en personne ou à distance (par téléphone ou en ligne)*.
*Certains services à distance peuvent nécessiter une connexion Internet et l’accès à une webcam.

Load More